Wednesday, April 27, 2011

1800 kilomètres en 8 jours, seule!

« J’ai l’impression de faire ma propre tournée provinciale », disais-je aux anciens. Je faisais référence à la tournée provinciale pendant laquelle les participants du programme des 21 Leaders de 21inc font l’expérience de la province du Nouveau-Brunswick ensemble, en autobus, pendant plus d’une semaine. Cette tournée provinciale est vite devenue la pierre angulaire de l’expérience de 21inc; je le sais, je l’ai vécue en 2008.


La semaine dernière, dans le cadre de mon boulot avec 21inc, j’ai pris la route vers le nord de la province, armée de baladodiffusions et de cartes Google imprimées. Mon objectif : rendre visite à nos anciens et anciennes qui vivent dans ces régions pour discuter de la communauté des anciens que nous voulons créer, et pour documenter les résultats de leur participation au programme. À l’horaire : Halifax - Moncton – Tracadie – Caraquet – Bathurst – Edmundston – Fredericton - Halifax.


Le nord de la province, de la Péninsule jusqu’au Madawaska, en passant par la région Chaleur, est une partie de la province que je ne connais pas très bien, j’avoue. J’ai ouvert grand mes oreilles à ce que me disaient les anciens et les anciennes de nos programmes au sujet des bienfaits et des résultats de leur expérience avec 21inc jusqu’à présent. Des informations et des anecdotes qui vont alimenter notre programmation pour les anciens, ainsi que nos programmes avenirs.


Tout ça, et puis je me suis laissé emporter…Il n’y a rien de mieux que l’autoroute pour se laisse voyager l’esprit. J’ai songé à l’Acadie et à l’ « acadienneté », à nos communautés rurales, à la résolution et l’engagement de nos anciens à ces communautés du nord, au bilinguisme, et j’en passe.


Trois ans après avoir eu des discussions stimulantes, enrageantes et inspirantes avec ma cohorte de 21 Leaders, j’ai refait l’expérience en solo. Ma conclusion? Il n’y a rien comme faire un peu d’autoroute pour réfléchir sur les choses vraies, les choses qui comptent. Que ça soit fait seul ou avec 20 de ses pairs.


Il suffit d’avoir la force d’éteindre son iPod.


*Un gros merci à nos anciens et nos anciennes pour leur hospitalité.*

0 comments:

Post a Comment