Tuesday, July 7, 2009

Retour sur la Journée d'Évaluation

Le 27 juin dernier, 40 des 50 candidats présélectionnés ont pris part à la Journée d’Évaluation à Fredericton. Sous l’œil attentifs de leaders établis ayant le mandat de sélectionner les prochains 21 Leaders, les candidats ont démontré leurs habiletés en leadership lors d’activités de groupe. La journée fut parsemée d’opportunités de réseautage donnant lieu à la création de relations parmi les futurs leaders du Nouveau-Brunswick. Désireux de continuer dans cette veine, les candidats ont demandé qu’une liste de leurs coordonnées soit circulée parmi le groupe, ce que nous avons fait volontiers!

Nous avons eu droit à une démonstration hors-pair des habiletés de leadership des candidats, tous plus impressionnants les uns que les autres. Bien qu’épatés du talent des candidats, les juges constatèrent au cours de la journée qu’ils auraient des décisions difficiles à prendre!

A l’approche de cette journée, nous étions partagés entre l’idée d’offrir aux candidats une opportunité d’apprentissage dans un environnement amical et le fait que cette journée est tout de même une compétition entre les candidats pour une des 21 places disponibles pour le programme.

Bien que satisfaits du déroulement du processus de sélection, quelques questions ont fait surface lors de notre rétroaction. Est-ce que le climat amical créé a servi de camouflage à la passion associée à l’image d’un leader ou étions-nous en présence d’une nouvelle génération de leaders en mesure d’arriver à ses fins par des discussions respectueuses? A l’avenir, devrons-nous créer des activités ayant pour but de provoquer ces réactions passionnées?

Il est évident que la tenue de la Journée d’Évaluation à la fin juin est loin d’être idéale et il est déjà prévu que l’événement se tiendra plus tôt l’année prochaine. Toutefois, nous reconnaissons que nous sommes en présence de leaders et qu’il est assuré que la date sélectionnée ne conviendra pas à tous les candidats. Cette année, nous avons accordé des entrevues individuelles aux candidats ne pouvant prendre part à la Journée d’Évaluation. Bien qu’elles furent relativement efficaces, il demeure difficile pour le comité de sélection de baser leur évaluation sur le rapport d’une seule personne.

En tenant compte de ses éléments, devons-nous simplement obliger la participation à la Journée d’Évaluation? Est-ce qu’une méthode alternative pourrait être plus efficace que l’entrevue? Est-ce que nous devons simplement conclure que le candidat ne pouvant participer à la Journée d’Évaluation encourt le risque que son sort repose sur le rapport d’un évaluateur?

Conscients qu’aucun processus de sélection n’est parfait, nous tenons à nous assurer d’offrir à nos futurs leaders une expérience bénéfique tout en leur offrant l’opportunité de démontrer leurs habiletés de leadership au comité de sélection et en permettant aux évaluateurs de sélectionner les meilleurs candidats disponibles.

0 comments:

Post a Comment