Wednesday, November 4, 2009

Retour sur la Tournée d'Étude 2009

Avant de partir, j’avais bien l’intention de partager avec vous notre trajet sur le blog. Comme vous avez pu le constater, ces bonnes intentions n’ont pas fait long feu une fois plongée dans le bain! Maintenant que la tournée est terminée, j’ai eu la chance de réfléchir sur cette expérience unique et j’ai décidé de partager cette réflexion avec vous.

Bien que j’aie assumé le rôle de coordonatrice dans la planification de la tournée et en avais discuté avec des anciens participants, je dois admettre que je ne savais pas très bien à quoi m’attendre à l’aube de notre départ. Même en sachant très bien que c’est impossible, je voulais que tout soit parfait et que l’expérience plaise à tout le monde.

J’ai bien vite réalisé certaines choses sont hors de notre contrôle et que peu importe le niveau de préparation qui a été fait, les gens vont constamment vous surprendre! J’ai donc dû vite apprendre que la meilleure chose à faire était d’apprendre à rouler avec les coups et de faire des ajustements rapides!

J’ai également réalisé que même si le Nouveau-Brunswick est petit en superficie, plus de 8 jours sont nécessaires afin de pourvoir affirmer bien le connaître. Que ce soit sur les plans économiques, culturels, environnementaux ou sociaux, que l’ont parle d’industrie ou de ses gens, le Nouveau-Brunswick nous a réservé bien des surprises durant cette semaine ou nous étions des touristes dans notre propre province.

La tournée fut pour moi une expérience d’apprentissage des plus enrichissantes autant sur le plan professionnel que personnel, la vivant à la fois sous mon chapeau de coordonnatrice et de jeune Néo-Brunswickoise.

En rétrospective, je me considère choyée d’avoir pu rencontrer tous les leaders établis qui nous ont généreusement accueillis dans leurs communautés ou entreprises durant la tournée, nous exposant volontiers à leurs réalités quotidiennes.

Je me considère également chanceuse de vivre dans une province qui fait certes face à sa part de défis mais qui offre également sa part de potentiel et d’opportunités.

Finalement, je me considère privilégiée d’avoir pu partager cette expérience avec notre groupe des 21 Leaders 2009. Ce fut un plaisir!

0 comments:

Post a Comment