La journée est parie du bon pied par une rencontre avec des vice-présidents de JDI inc. qui nous ont présenté un aperçu des opérations du groupe et ont répondu à toutes les questions des leaders. Ils nous ont ensuite permis de faire la visite du moulin de papier de Saint Jean, qui est un très bon exemple d’innovation dans une industrie traditionnelle.
Les leaders ont ensuite eu une présentation d’Entreprise Saint Jean durant laquelle ils ont pu découvrir comment cette ville a pu se créer une identité unique et une communauté dynamique. Tenue chez Big Tide Brewing, une nouvelle micro-brasserie établie à Saint Jean, cette discussion nous a également permis de discuter des réalités de se lancer en affaire dans ce domaine au Nouveau-Brunswick.
Résultant du dynamisme de cette communauté, le sujet de la pauvreté est adressé d’une façon unique et nous avons donc pu rencontrer des intervenants dans le domaine, qui nous ont guidé à travers des quartiers à risque et ont discuté des efforts mis en place pour améliorer la situation.
Saint Jean approche également le patrimoine et la conservation de son architecture d’une façon particulière, soit de tenter de conserver au lieu de démolir et rebâtir. Nous avons donc fait un tour guidé de certains édifices ayant des particularités architecturales.
Nous nous sommes ensuite rendus à mon alma mater, l’Université de Moncton, où nous nous sommes engagés dans une session ayant pour thème «Les Femmes en Position de Leadership». Aldéa Landry, Anne Hébert, Andrée Savoie et Tina Robichaud ont discuté de leurs expériences sur le sujet, donnant lieu à une des séances les plus puissantes de la tournée puisque bien que ce sujet soit abordé régulièrement, les hommes ne sont habituellement pas invités à la table.
0 comments:
Post a Comment