Thursday, September 17, 2009

Lamrock, Democracy 101 et la fracture numérique

Hier, monsieur Kelly Lamrock a annoncé le projet « Democracy 101 » - assumons qu’un titre français sera affiché sous peu -, une initiative cherchant à accroître la participation citoyenne dans les affaires gouvernementales et publiques de la province. Chaque semaine, 101 ménages seront choisis pour dialoguer avec d’autres citoyens, des invités spéciaux et – assumons -, Mr Lamrock et d’autres parlementaires sur certaines questions de l’heure. Je comprends que ce dialogue aura lieu par entremise de médias sociaux tels les microblogues (Twitter), et les outils de gestion de réseau social (Facebook).

Certes (j’espère), ce projet verra une participation jeunesse notable. Je l’ai toujours dit – que les « jeunes », et moi incluse, ne sommes pas apolitiques. Nous participons à la vie politique autrement que nos parents et grands-parents – dans notre préférence pour la nourriture organique, dans nos manifestations contre les hausses de frais de scolarité, et oui, en affichant des liens à des pages web sur notre profile Facebook, etc. Ce projet a le potentiel de faire connaître l’intérêt politique qu’ont les jeunes, déjà familiers avec ses médiaux sociaux.

Cela étant dit comment ce projet va-t-il tenir compte de la « fracture (ou fossé) numérique » (dit Digital Divide en anglais) - un problème dans le monde entier, incluant notre province. Est-ce que des partenariats avec les centres d’accès Internet ou des foyers de personnes âgées seront établis? Comment faire pour s’assurer que ce dialogue soit accessible à tous – jeunes et moins jeunes, autochtones et non autochtones, rural et urbain, etc. ?

Oui, c’est une belle initiative, mais pas sans avoir adressé la fracture numérique (voire, fracture sociale) qui existe dans notre province.

0 comments:

Post a Comment