Wednesday, April 29, 2009

Enfin! L'ouverture de l'Acadienneté

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore vu ce clip, voici la chanson thème du Congrès Mondial Acadien qui aura lieu cet été dans la Péninsule Acadienne. J’ai toujours été une Acadienne fière, mais le visionnement de ce clip m’a rendu même plus fière, et fière des réalisateurs de la chanson et du clip.  Regardez le clip et vous y verrez la parution d’une Acadienne (je présume) d’origine africaine ou haïtienne.

Je serais tentée de l’étiqueter « d’Acadienne-africaine », mais je n’aime pas les étiquettes, et même moins la surqualification de l’Acadienneté, c’est-à-dire que son origine africaine soustrairait de son Acadienneté.  J’ose le dire, l’Acadienneté qui est fondé sur nos noms de famille et sur le trajet de nos ancêtres est passé date.  Ouvrons nos yeux, nos bras, nos portes et nos définitions à la diversité de nos communautés et de notre communauté acadienne…Et SVP, pas à cause de la variété culinaire et l’accroissement de nos populations, mais pour la valeur ajoutée qu’emporte ces Acadiens à notre coin de pays et à l’Acadie.
 
Julie
 

0 comments:

Post a Comment